Quel est le meilleur rafraîchisseur d’air ?

Trouver le meilleur rafraîchisseur d’air, c’est avant tout parvenir à trouver un modèle qui remplisse tous vos critères. Niveau sonore, débit d’air, volume de la pièce à rafraîchir, consommation énergétique, quels sont donc les éléments à prendre en compte pour trouver le meilleur rafraîchisseur d’air ?

Quels sont les critères clefs d’un rafraîchisseur d’air ?

Parce que les étés sont de plus en plus chauds en France, vous avez décidé d’investir dans un système visant à abaisser la température de votre logement. Le rafraîchisseur d’air est aujourd’hui la solution plébiscitée par les Français, tout simplement parce que c’est un excellent compromis.

Pour bien choisir le vôtre, quels sont donc les éléments les plus importants que vous devez prendre en ligne de compte ?

La superficie de la pièce à rafraîchir

Avant d’envisager d’acheter un rafraîchisseur d’air, vous devez d’abord définir l’usage que vous en aurez. En l’occurrence, il s’agit de définir les pièces dans lesquelles vous pouvez être amené à vous en servir. Cela peut être par exemple un salon, une chambre, un bureau ou toute autre pièce à vivre.

La superficie de chacune de ces pièces détermine le volume d’air que votre appareil devra traiter pour le rafraîchir et l’humidifier. Il est aisé de comprendre qu’un équipement sous-dimensionné ne permet pas de faire suffisamment baisser la température de la pièce. À l’inverse, il ‘est pas non plus très intéressant d’avoir un rafraîchisseur d’air surdimensionné. Celui-ci risque d’être trop volumineux.

La caractéristique technique que vous devez regarder pour choisir la bonne puissance, c’est le débit d’air exprimé en mètre cube par heure. À titre indicatif, un appareil avec un débit d’air de 500 mètres cubes par heure convient tout à fait à une pièce dont la superficie est de 10 à 15 mètres carrés.

Contenance du réservoir et autonomie

Autre caractéristique technique essentielle au moment de choisir un rafraîchisseur d’air, la contenance du réservoir. En effet, si celle-ci est trop réduite, vous serez obligé de souvent faire l’appoint en eau, ce qui peut très rapidement se révéler contraignant.
A l’inverse, plus celle-ci est importante, plus votre appareil est autonome longtemps et moins vous avez à vous en soucier.

Pour connaître l’autonomie approximative de votre futur rafraîchisseur d’air, vous devez prendre en considération à la fois la capacité maximale du réservoir, mais également la consommation en eau par heure. Ainsi, un appareil qui peut contenir 7 litres et qui a une consommation d’un litre par heure peut donc fonctionner en théorie pendant 7 heures d’affilée sans intervention.

Le niveau sonore

Le bruit généré par la ventilation et le moteur rafraîchisseur d’air doit impérativement être pris en compte. En effet, le niveau sonore d’un tel équipement peut ne pas représenter une gêne durant la journée. Il en est tout autrement la nuit pour dormir.

À titre indicatif, un chuchotement à voix basse, c’est 20 décibels. Dans une chambre à coucher, fenêtre ouverte avec une brise légère, le niveau sonore acceptable est de 30 décibels. Idéalement, au moment de choisir votre rafraîchisseur d’air, il faut donc faire attention à ce que cette caractéristique technique soit :

  • comprise entre 30 et 40 décibels pour un usage la nuit. Un tel niveau sonore est suffisamment silencieux pour envisager de vous en servir dans une chambre ;
  • inférieure à 50 décibels pour une utilisation en journée.

La consommation énergétique

Votre futur équipement est amené à fonctionner pendant plusieurs heures, voire pendant plusieurs jours d’affilée. Il est donc très important de s’assurer que celui-ci ne va pas faire exploser votre facture énergétique.

En la matière, il faut comparer chaque modèle en gardant à l’esprit que, plus de volume d’air traité est important, plus la consommation électrique est élevée. En effet, il faut nécessairement un moteur plus puissant. C’est donc à performances égales qu’il faut comparer la consommation énergétique. D’un modèle à l’autre, celle-ci peut varier de plus de 50% entre les plus énergivores et les plus performants.

La programmation de votre équipement

Pouvoir programmer la mise en marche ou l’arrêt de votre futur rafraîchisseur d’air est un critère qui peut être pris en considération en fonction de l’utilisation que vous en aurez.

Cette fonction peut sembler superflue. Pourtant, cette dernière peut être particulièrement utile pour rafraîchir une pièce avant votre retour à la maison. Ainsi, votre équipement peut être utilisé pour commencer à abaisser la température et augmenter le taux d’humidité dans l’air d’une chambre à coucher à partir du milieu de l’après-midi. Cela vous garantit ainsi d’avoir une température bien plus confortable au moment de vous coucher.

La présence de roulettes

Vous envisagez d’utiliser votre rafraîchisseur d’air pour éviter une température trop élevée dans la chambre à coucher de vos enfants et dans un bureau ?

Si vous êtes amené à devoir déplacer régulièrement votre appareil, il peut être judicieux de privilégier un modèle doté de roulettes. Ainsi, son déplacement se fait très facilement d’une pièce à l’autre.

Quelles sont les meilleures marques de rafraîchisseur d’air ?

Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’opter pour des marques reconnues. C’est également l’assurance de bénéficier d’une conception robuste, souvent économe en énergie et silencieuse.

Outre cet aspect économique non négligeable, il faut également prendre en compte que le SAV d’un grand fabricant est toujours beaucoup plus fiable que celui d’une marque peu ou pas connue.

Dans le domaine du rafraîchisseur d’air, parmi les marques les plus fiables, on trouve en particulier Klarstein qui est une entreprise fondée en 2005 en Allemagne. Ce fabricant a su très rapidement se faire un nom grâce au bon rapport qualité prix de ces divers produits.

Parmi les autres marques que l’on trouve sur le marché français, on peut également citer Artes, oneConcept, Ravanson ou encore Trotec. Ce sont souvent des acteurs apparus très récemment sur le sol tricolore, mais qui proposent tout de même des rafraîchisseurs performants.