Comment rafraîchir une pièce rapidement ?

Vous rentrez chez vous et la température de votre intérieur est comprise entre 25 et 30 degrés ? Comment rapidement rafraîchir vos pièces de manière à renouer avec une température plus clémente ?

Les techniques pour rafraîchir une pièce rapidement

En plein été, il n’est pas rare que les températures des appartements et des maisons montent jusqu’à 28 ou 30 degrés. Pour renouer avec davantage de confort, mais également pour bien dormir, il est essentiel de rafraîchir vos pièces. Ventilateur, rafraîchisseur d’air, climatiseur mobile, comment y parvenir rapidement ?

Le ventilateur

Si le ventilateur est de loin la solution la moins chère, elle n’est toutefois pas la plus efficace. En effet, un tel appareil ne fait que brasser de l’air, ce qui procure une sensation de légère fraîcheur si vous êtes placé en face. Toutefois, dès que le mercure dépasse les 25 degrés dans le thermomètre, le ventilateur seul est totalement inefficace.

En revanche, vous pouvez lui adjoindre une source de froid comme une bouteille d’eau congelée. Pour cela, il suffit simplement de bloquer la rotation de votre ventilateur et de le placer devant la bouteille glacée.

Lors du passage de l’air sur la bouteille, celui-ci va perdre en température et se charger en humidité. Cela permet donc d’obtenir un peu de fraîcheur si vous vous placez devant le souffle du ventilateur. Toutefois, cette solution n’est qu’une rustine puisque son efficacité reste très limitée. Par ailleurs, vous ne pourrez pas rafraîchir toute une pièce de cette manière.

Le climatiseur mobile

Le climatiseur mobile, c’est évidemment la solution qui peut sembler la plus intéressante pour parvenir à réguler la température d’une pièce en pleine saison estivale.
Il est vrai que cet appareil dont le système de refroidissement s’apparente à celui d’un réfrigérateur permet de faire chuter le mercure dans un salon ou un bureau par exemple.

Toutefois, celui-ci présente des inconvénients qui n’en font pas la solution idéale. Son prix d’achat est par exemple bien plus conséquent que celui d’un rafraîchisseur d’air. Son fonctionnement génère du bruit, ce qui ne permet pas son utilisation dans une chambre par exemple.

Enfin, il faut garder en mémoire qu’un climatiseur mobile a besoin d’une évacuation vers l’extérieur. Si rien n’est prévu dans votre logement, il vous faudra donc la faire passer par la fenêtre, en l’ouvrant. L’efficacité du climatiseur mobile est alors très réduite.

Le rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air est un équipement à mi-chemin qui permet à la fois de baisser la température d’une pièce et de s’en servir même pendant la nuit. Il ne nécessite par ailleurs aucune installation ou évacuation vers l’extérieur.

Le fonctionnement d’un tel appareil est simple. De l’air chaud est aspiré dans la pièce par l’arrière du rafraîchisseur. Celui-ci passe sur un réservoir d’eau froide, ce qui provoque son rafraîchissement et l’augmentation de son taux d’humidité.

Dès lors que le rafraîchisseur d’air est correctement dimensionné à la taille de la pièce, celui-ci permet effectivement d’abaisser la température de 3 à 5 degrés. Une telle baisse est suffisante pour offrir bien plus de confort aux occupants des lieux, par exemple dans une chambre à coucher.

Comment limiter la hausse de température de votre maison ?

Vous voulez que votre chambre à coucher, votre salon ou votre bureau soit encore plus frais ? Il est alors judicieux d’adopter quelques bonnes pratiques permettant de limiter la hausse de la température de votre intérieur :

  • fermeture des volets : quand le soleil passe à travers les vitres, il se produit un effet de réchauffement rapide. La première mesure à mettre en place consiste donc à faire fermer systématiquement vos volets extérieurs pour empêcher le soleil de passer à travers les vitres. Par ailleurs, cela contribue à renforcer l’isolation de votre logement, les fenêtres et baies vitrées étant précisément ses points faibles ;
  • programmer son rafraîchisseur d’air : pour avoir une température plus fraîche dès votre retour chez vous, penser tout simplement à programmer votre rafraîchisseur d’air. En effet, après sa mise en marche, la température ne baisse pas immédiatement de 3 ou 5 degrés. Il faut du temps, celui-ci dépendant beaucoup du volume d’air à rafraîchir et des conditions climatiques. En vous y prenant plutôt, vous ne pourrez qu’avoir un air plus frais. Pour cela, il vous suffit de programmer la mise en marche de votre appareil deux à trois heures avant votre retour ou avant l’utilisation de la pièce.

En combinant la fermeture des volets en journée et l’utilisation du rafraîchisseur d’air, vous pouvez rapidement et durablement rafraîchir une chambre à coucher ou toute autre pièce.