Comment rafraîchir une pièce avec ventilateur ?

À cause des températures estivales, il fait bien trop chaud dans votre logement ? Faute de posséder un rafraîchisseur d’air, comment baisser la température d’une pièce de votre maison oude votre appartement grâce à un ventilateur ?

Pourquoi votre ventilateur seul est inefficace ?

Le ventilateur est l’équipement de base pour l’été. Celui-ci permet de créer une circulation d’air dans une pièce et de donner une sensation de fraîcheur. Toutefois, un tel appareil dévoile rapidement ses limites, notamment quand la température est supérieure à la normale.

Ainsi, en cas de canicule, c’est-à-dire quand la température ne descend pas en dessous de 25 degrés la nuit, le ventilateur seul est totalement inefficace. La cause de cette perte d’efficacité est à chercher dans le principe même du ventilateur. Celui-ci n’est destiné qu’à brasser l’air d’une pièce. Il ne permet pas d’en baisser la température.

Des bouteilles glacées pour vous rafraîchir

À défaut d’avoir un rafraîchisseur d’air à portée de main, vous pouvez reproduire son mode de fonctionnement grâce à des bouteilles d’eau glacée et votre ventilateur.

En effet, le concept du rafraîchisseur d’air, c’est de faire circuler de l’air capté dans la pièce sur un réservoir d’eau glacée. Cela permet d’abaisser la température de l’air et d’augmenter légèrement le taux d’humidité. Ces deux facteurs combinés permettent effectivement de rendre une pièce à vivre ou une chambre plus fraîche.

De la même manière, vous pouvez donc faire circuler l’air que brasse le ventilateur sur des bouteilles d’eau préalablement placées au congélateur. Idéalement, il faut mettre votre appareil en position fixe afin de bloquer la rotation. Placez deux ou trois bouteilles d’eau encore congelées devant et derrière le ventilateur. Ainsi, l’air capté par cet appareil va déjà être rafraîchi avant d’être de nouveau soufflé sur des bouteilles d’eau glacée. Le résultat est un net rafraîchissement de l’air brassé par votre ventilateur car, outre l’abaissement de la température de l’air, celui-ci se charge en humidité.

Le gros avantage de cette technique, c’est que cela vous permet de vous dépanner. Toutefois, cela ne peut être qu’une solution temporaire, car dès que l’eau contenue dans les bouteilles se réchauffe un peu, ce système perd rapidement en efficacité. De fait, vous ne pourrez pas le faire fonctionner toute une nuit contrairement à un rafraîchisseur d’air par exemple.