Comment faire baisser la température d’une pièce sans climatisation ?

En raison du réchauffement climatique qui s’accélère, les étés sont de plus en plus caniculaires en France. Malheureusement, les maisons françaises ne sont pas conçues pour des températures qui ne baissent pas en dessous de 25 degrés y compris la nuit. Alors, pour que cela devienne supportable, comment faire baisser la température d’une pièce sans climatisation ?

Comment freiner le réchauffement de votre logement ?

Bretagne, Alsace, Corse, où que vous vous trouviez en France, vous serez probablement confronté à de fortes périodes de chaleur en été. Des épisodes parfois caniculaires qui sont de plus en plus fréquents en raison du réchauffement climatique.

Quand cela se produit, il faut avant toute chose éviter que votre maison ne surchauffe. Pour cela, il faut adopter des bons réflexes dès le début de la journée en fermant toutes les fenêtres, mais également les volets correspondants. En effet, si vous n’abaissez pas ces derniers, le soleil passe à travers les vitrages et réchauffe encore plus vite votre intérieur.

En toute fin de journée, c’est-à-dire après 21h, vous devez faire l’opération inverse. Relevez vos volets et ouvrez en grand toutes vos fenêtres et baies vitrées.

Grâce à ces bonnes pratiques, vous éviterez un réchauffement trop rapide de votre logement. Toutefois, après quelques jours de températures très élevées, vous ne pourrez y échapper.

Quelles solutions pour rafraîchir votre logement sans climatiseur ?

Il fait trop chaud et vous avez du mal à vous concentrer ou à dormir ? Vous n’avez pas de climatiseur à disposition ? Ventilateur, rafraîchisseur d’air, drap humide, quelles sont les différentes méthodes pour faire baisser la température d’une pièce ?

La technique du drap humide

Si vous ne disposez d’aucun d’équipement type climatiseur pour vous rafraîchir, vous pouvez utiliser la technique du drap humide.

Pour cela, prenez un drap et humidifiez-le avec de l’eau. Accrochez-le devant une fenêtre entrebâillée. De cette manière, l’air entrant dans la pièce est humidifié, donnant une sensation de fraîcheur.

Pour un résultat encore plus efficace, vous pouvez également placer votre drap pendant quelques minutes dans un congélateur. Le but est de faire baisser sa température, et non de geler l’humidité qu’il renferme. De cette manière, le drap suspendu à votre fenêtre vous offrira encore plus de frais.

Humidification du sol

Ajouter de l’humidité à l’air ambiant contribue à la sensation de fraîcheur. En plus de la technique du drap humide, vous pouvez également humidifier votre sol, par exemple en passant la serpillière.

Le ventilateur et le glaçon perpétuel

Autre solution pour faire baisser la température dans une pièce, l’utilisation d’un ventilateur classique et d’un glaçon perpétuel. Celui-ci n’est rien d’autre que le bloc réfrigérant utilisé dans les glacières après avoir été placé au congélateur. Le concept consiste à rafraîchir l’air ambiant grâce au froid généré par le bloc de glace.

Pour y parvenir, il vous suffit de placer ce glaçon perpétuel devant le ventilateur. Ce dernier ne fait que brasser de l’air, sans possibilité de générer du froid. Toutefois, l’air ainsi soufflé sur le bloc préalablement placé au congélateur est refroidi, ce qui permet d’abaisser la température d’une pièce.

Notez qu’il est possible d’employer une bouteille d’eau congelée à la place du pain de glace réutilisable. Toutefois, l’efficacité est de plus courte durée.

Le rafraîchisseur d’air

Enfin, si vous n’avez pas de climatiseur, le rafraîchisseur d’air est une alternative efficace. Cet équipement bon marché est mobile et relativement peu encombrant. Son utilisation est surtout beaucoup moins contraignante que les différentes solutions présentées plus haut.

Il s’agit d’un appareil relativement compact destiné à baisser la température ambiante pendant toute une nuit par exemple. En effet, le rafraîchisseur d’air comprend deux éléments principaux, un réservoir d’eau et un système de ventilation. Le rafraîchisseur d’air aspire de l’air chaud à l’arrière et sur les côtés. Celui-ci est refroidi et humidifié au contact de l’eau froide.

Un tel dispositif est relativement peu gourmand en énergie. Il est surtout simple et d’une grande efficacité, en particulier s’il dispose de plusieurs vitesses de ventilation.

Pour une pièce de 10 mètres carrés, un rafraîchisseur d’air peut faire chuter la température de 4 à 5 degrés. Une baisse qui est suffisante pour la rendre supportable, par exemple pour travailler ou tout simplement pour dormir.