Quelle est la différence entre un climatiseur et un rafraîchisseur ?

Les premières chaleurs estivales vous donnent envie de vous équiper avec un appareil vous permettant de rafraîchir votre logement ? Rafraîchisseur d’air, climatiseur mobile, quelles sont les principales différences entre ces deux produits ?

Quel est le principe de fonctionnement du rafraîchisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air est un appareil mobile qui permet de réduire la température ambiante d’une pièce, mais également d’augmenter l’humidité. En effet, quand le mercure grimpe dans le thermomètre, la quantité d’eau contenue dans l’air chute de manière importante. Un taux d’humidité qui remonte à un niveau normal accentue en effet la sensation de fraîcheur.

Le rafraîchisseur aspire l’air de la pièce via une ouverture généralement située sur l’arrière, moins fréquemment sur les côtés. Cet air qui est donc encore chaud et sec est propulsé sur un réservoir. Celui-ci a été préalablement rempli avec de l’eau très froide. Dès lors, il se produit un phénomène physique totalement naturel, la vaporisation de l’eau. Pour cela, l’énergie contenue dans l’air sous forme de chaleur sert à transformer l’eau en vapeur. L’air se charge ainsi d’eau, tout en chutant en température. De fait, l’air qui est propulsé par la face avant est bien plus frais, mais également plus humide.

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Le principe du climatiseur mobile est sensiblement comparable. De la même manière que le rafraîchisseur d’air, le climatiseur mobile aspire l’air de la pièce et le propulse sur un système réfrigérant. Cette fois-ci, il ne s’agit plus d’un réservoir contenant de l’eau glacée, mais d’un circuit réfrigérant fermé contenant un fluide frigorigène. L’air rejeté est donc frais.

Comme il s’agit d’un circuit réfrigérant, il est possible de moduler la température de l’air qui est rejeté dans la pièce. Toutefois, ce dispositif implique que la chaleur de l’air transmise au fluide soit rejetée vers l’extérieur. Cela ne peut se faire que par le biais d’une gaine.

Rafraîchisseur d’air ou climatiseur, quelles différences ?

Rafraîchisseur d’air et climatiseur mobile sont tous deux des appareils destinés à rafraîchir la température d’une pièce. Toutefois, la comparaison s’arrête là puisque les deux modèles présentent de très nombreuses différences.

La maîtrise de la température

Si vous cherchez à avoir une maîtrise parfaite de la température, l’avantage va évidemment au climatiseur. En effet, celui-ci dispose d’un thermostat qui permet de moduler à volonté la température de l’air qui est propulsé.

En ce qui concerne le rafraîchisseur d’air, celui-ci ne permet pas une telle maîtrise. Toutefois, vous pouvez allègrement faire baisser la température d’une pièce de 3 à 5 degrés.

La programmation de la mise en marche et de l’arrêt

En ce qui concerne la programmation de l’arrêt ou de la mise en marche, le climatiseur mobile et le rafraîchisseur d’air font jeu égal.

Cette fonctionnalité est d’ailleurs fort utile car elle permet de programmer la mise en marche de l’appareil avant même de rentrer chez soi. Cela permet de trouver un confort plus grand en arrivant et de ne pas devoir attendre que la température soit plus clémente.

L’autonomie

Le rafraîchisseur d’air fonctionne grâce à un réservoir que l’on remplit d’eau très froide. Chaque modèle consomme une quantité d’eau qui lui est propre. Toutefois, quand le réservoir est vide, il faut le remplir de nouveau. L’autonomie d’un tel appareil est souvent largement suffisante pour fonctionner toute la nuit.

En ce qui concerne le climatiseur, en théorie, celui-ci peut fonctionner sans discontinuer. En effet, le liquide frigorigène qu’il referme circule en circuit fermé, et donc, sans perte.

Le niveau sonore

En matière de bruit, l’avantage est donné au rafraîchisseur d’air. Le niveau sonore généré par un tel équipement est souvent proche des 40 décibels. Un tel bruit est tout à fait comparable à celui que produirait une brise passant par une fenêtre ouverte. En un mot, le rafraîchisseur d’air peut-être utilisé la nuit sans que cela ne trouble votre sommeil.

Il n’en est pas de même en ce qui concerne le climatiseur mobile. Le niveau sonore d’un tel appareil est généralement de 50 à 60 décibels. À titre de comparaison, cela correspond au bruit d’un restaurant relativement calme. Il faut dire que le climatiseur dispose d’un système de refroidissement et d’un moteur. Ces deux éléments clefs génèrent des nuisances sonores qui peuvent effectivement troubler le sommeil.

La consommation électrique

Le principe de fonctionnement du rafraîchisseur d’air repose sur un phénomène physique. La consommation d’un tel appareil est très modeste. Même en utilisant au quotidien, il est fort peu probable que votre facture énergétique s’envole de manière significative, en particulier si vous optez pour des produits de milieu de gamme ou haut de gamme.

Le climatiseur mobile est évidemment bien plus gourmand en électricité. C’est d’ailleurs l’un de ses gros défauts. Une utilisation récurrente sur une période relativement longue ne manquera pas d’alourdir votre facture d’électricité.

L’entretien

En ce qui concerne l’entretien, celui du rafraîchisseur d’air est à faire de manière régulière. Il n’y a rien de très compliqué en soi, mais il faut tout de même de temps en temps nettoyer le filtre à air ou encore le tampon d’humidification.

Pour le climatiseur mobile, le filtre à air doit également être nettoyé. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. En revanche, si jamais votre appareil venait à être moins performant, c’est probablement parce qu’une recharge en fluide est nécessaire. Le problème, c’est qu’une telle opération ne peut-être réalisée par que par un professionnel. Cela peut s’avérer souvent aussi coûteux que l’appareil lui-même.

Le prix d’achat

Enfin, en matière de coût au moment de l’achat, le rafraîchisseur d’air est le grand vainqueur. En effet, celui-ci est beaucoup moins cher que le climatiseur mobile.

On pourrait même ajouter pour conclure que le rafraîchisseur est bien plus simple à utiliser. En effet, il n’y a pas de raccord à mettre vers l’extérieur, contrairement au climatiseur.