Est-ce qu’un rafraichisseur d’air est efficace ?

En prévision des fortes chaleurs à venir de cet été ou des étés suivants, vous avez décidé d’investir dans un rafraîchisseur d’air. Toutefois, un tel équipement est-il si efficace que cela ? Combien de degrés pouvez-vous espérer perdre dans une pièce comme une chambre à coucher ? Vacances, camping-car, quelles sont les autres utilisations possibles ?

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

Comme son appellation le laisse à penser, le rafraîchisseur d’air est un appareil électrique destiné à rafraîchir l’air ambiant.

Celui-ci est toutefois trop souvent confondu avec un climatiseur, voire avec un ventilateur. Pourtant, ce sont là trois appareils totalement différents. Le climatiseur est doté d’un système réfrigérant qui, à la manière d’un frigo, produit du froid. Ce dernier est soufflé dans la pièce par un système de ventilation. La température du climatiseur est réglable. Le ventilateur, quant à lui, ne possède aucun système réfrigérant. Il s’agit simplement d’un moteur électrique qui fait tourner une hélice ou une pale qui produit un courant d’air. C’est la sensation de ce courant d’air qui donne l’impression d’un léger rafraîchissement.

Le rafraîchisseur d’air est à mi-chemin entre ces deux appareils. En effet, celui-ci repose sur le principe du refroidissement de l’air par évaporation. Cet appareil mobile dispose d’un bac que l’on remplit d’eau froide. Un moteur vient faire tourner une hélice sur le réservoir d’eau. Ainsi, l’air s’humidifie, mais surtout, se charge en fraîcheur. La température ambiante aux environs immédiats de l’équipement baisse.

Quelle efficacité attendre d’un rafraîchisseur d’air ?

Avec le réchauffement climatique, les étés sont de plus en plus longs, mais également de plus en plus chauds. Par ailleurs, les périodes de canicule gagnent en intensité et concernent toutes les régions françaises sans distinction, même celles qui sont situées au nord de la Loire.

Jusqu’à 5°C de moins dans une pièce

C’est parce qu’il est efficace que le rafraîchisseur d’air a de plus en plus la cote auprès des Français. Grâce à sa réserve d’eau très froide, celui-ci permet tout de même de réduire la température ambiante de 4 à 5 degrés Celsius. Quand il fait encore plus de 25 degrés la nuit, cette baisse de 4 à 5 degrés est des plus appréciable.

Une température plus douce pour dormir

Le champ d’action d’un rafraîchisseur d’air est limité à une seule pièce. Cela vous semble peu ? Pourtant, la plupart des climatiseurs ne font pas mieux, à moins évidemment d’avoir un budget très important, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros.

Par ailleurs, le rafraîchisseur d’air est mobile. Aucune installation n’est requise. Il peut facilement être déplacé dans la maison ou l’appartement pour rafraîchir les pièces à vivre.

Une efficacité à moindre coût

Le rafraîchisseur d’air présente d’autres avantages, notamment celui d’être finalement peu coûteux. En effet, la gamme disponible sur le marché comporte aussi bien des modèles à pas cher que des produits offrant un bon rapport qualité prix.

Outre cet aspect bon marché par rapport à d’autres systèmes, le rafraîchisseur d’air est beaucoup moins gourmand en énergie. Là où un climatiseur va faire tourner votre compteur électrique rapidement, le rafraîchisseur est économe. Vous ne verrez donc pas votre facture électrique énergétique parce que vous utilisez un tel équipement.

C’est d’ailleurs la même raison pour laquelle il est possible d’utiliser un rafraîchisseur d’air dans un camping-car. En effet, celui-ci étant peu gourmand en énergie, il peut être utilisé même quand vous traversez la France ou l’Europe en camping-car.

Enfin, si vous avez pris une location cet été dans le sud de la France, vous pouvez très bien partir avec votre rafraîchisseur d’air pour passer des nuits tranquilles.

Ce qu’un rafraîchisseur ne fait pas

Comme n’importe quel autre équipement destiné à faire baisser la température ambiante de votre intérieur, le rafraîchisseur d’air a des limites. Il faut bien les comprendre avant de faire l’acquisition d’un tel appareil.

La première limite est directement liée au volume d’air que vous souhaitez rafraîchir. Celui-ci est souvent exprimé en mètres carrés car les fabricants partent du principe que les plafonds sont à 2 m 50 de hauteur. Même si vous optez pour un modèle puissant, il faut savoir que le rafraîchisseur d’air ne peut baisser la température que d’une seule pièce aux dimensions raisonnables. S’il fait particulièrement chaud dehors et que votre maison surchauffe, vous parviendrez donc à maîtriser la température, par exemple dans une chambre. Toutefois, vous ne pourrez pas la maîtriser dans le reste de la maison. D’ailleurs, aucun système mobile ne le peut, pas même un climatiseur mobile. Par contre, rien ne vous empêche de déplacer votre appareil dans plusieurs pièces.

La deuxième limite, c’est que vous ne pouvez pas régler la température. Cette dernière peut être abaissée de 3 à 5 degrés, ce qui est toutefois amplement suffisant pour renouer avec des températures plus confortables. Pour une efficacité plus longue, vous pouvez même utiliser des pains de glace ou des glaçons permanents.