Comment faire fonctionner un rafraîchisseur d’air ?

Pour tirer le meilleur parti de votre rafraîchisseur d’air, il faut l’utiliser de manière optimale. Surface de la pièce, positionnement, température de l’eau, que faut-il savoir pour bien s’en servir ?

Quel est le principe du fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air ?

Pendant la période estivale, les températures minimales augmentent logiquement, aussi bien en journée que durant la nuit. Avec le réchauffement climatique, ces dernières sont de plus en plus élevées, et ce, où que l’on se trouve en France.

À partir d’un certain seuil, ces températures deviennent difficiles à vivre au quotidien. Deux raisons à cela : le fait que celle-ci soit largement supérieure à la normale, mais également le fait que le taux d’humidité dans l’air ambiant chute de façon drastique. Enfin, la répétition des épisodes de canicule est un facteur aggravant.

Pour revenir à une situation plus confortable, il faut donc, non seulement baisser la température, mais également augmenter le taux d’humidité. La combinaison de ces deux facteurs contribuent à renforcer la sensation de fraîcheur. Ces deux actions, c’est précisément ce que fait un rafraîchisseur d’air.

Quel est le principe du rafraîchisseur d’air ?

Indispensable durant l’été, cet équipement aspire l’air chaud de la pièce par l’arrière ou les côtés selon les modèles. Ce même air est expulsé par l’avant de l’appareil grâce à un système de ventilation. Ce mécanisme est très proche de celui d’un ventilateur ordinaire.

Toutefois, la comparaison s’arrête là car le rafraîchisseur fait baisser la température de l’air et l’humidifie. Un ventilateur ne le peut pas car il ne fait que brasser de l’air.

Comment se font l’humidification et la baisse de température ?

L’humidification et la baisse de température se font grâce à la circulation de l’air ambiant sur un réservoir d’eau froide.

En effet, pour faire passer l’eau d’un état liquide à un état gazeux, il faut une quantité importante d’énergie. Cette énergie peut prendre différentes formes, y compris de la chaleur. C’est donc bien la chaleur de l’air aspiré par le rafraîchisseur qui fait baisser sa température et permet de vaporiser l’eau. Ce phénomène repose donc sur un processus physique connu depuis des décennies.

Pour fonctionner, le rafraîchisseur d’air n’a donc besoin que d’un système de ventilation et d’une source d’eau froide. Cela explique sa faible consommation en électricité et son faible impact environnemental.

Rafraîchisseur d’air : comment bien s’en servir ?

L’utilisation d’un rafraîchisseur d’air est à la portée de tout un chacun. Encore faut-il l’utiliser au mieux pour bien rafraîchir une pièce.

En effet, contrairement à un climatiseur, il n’y a aucune évacuation vers l’extérieur à prévoir. Par ailleurs, quel que soit le modèle que vous choisissiez, il est fort probable qu’il dispose de roulettes permettant de l’installer dans n’importe quelle pièce.

Pour obtenir un résultat efficace, il ne faut toutefois pas vouloir rafraîchir toute la maison. Un rafraîchisseur d’air est conçu pour une pièce dont les dimensions correspondent à sa puissance. Bien souvent, cela équivaut à des surfaces de 10 mètres carrés à 20 mètres carrés, soit l’équivalent d’une chambre, d’un bureau ou d’un salon par exemple.

Positionnez toujours votre appareil sur une surface plane. Remplissez le réservoir avec de l’eau bien froide à laquelle vous pouvez additionner des glaçons. Une fois le réservoir remis en place, branchez votre rafraîchisseur d’air sur le secteur. Il vous reste plus qu’à moduler la puissance via le panneau de contrôle en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

Un entretien régulier pour une efficacité optimale

Pour que votre appareil reste performant le plus longtemps possible, il est indispensable d’effectuer un entretien régulier. Celui-ci n’a rien de très compliqué mais vous permet de bénéficier d’une efficacité optimale pendant très longtemps.

Parmi les différents éléments que vous pouvez être amené à entretenir et à nettoyer selon le modèle, vous trouverez notamment :

  • le réservoir d’eau : celui-ci doit être vidangé et nettoyé de manière régulière. En effet, même en utilisant de l’eau du robinet, vous finirez par avoir des dépôts, ne serait-ce que du calcaire ou du tartre. Le plus souvent, un coup d’éponge est suffisant. Dans le cas contraire, utilisez un petit peu de vinaigre blanc. Les produits ménagers sont à proscrire ;
  • le filtre à air : pour éviter que votre appareil ne s’encrasse ou ne propulse de la poussière dans l’atmosphère, celui-ci dispose bien souvent d’un filtre à air. Pour le nettoyer, il vous suffit simplement d’aspirer la poussière avec votre aspirateur et de le remettre en place ;
  • le tampon d’humidification : il s’agit là d’une pièce maîtresse de votre rafraîchisseur d’air. Sans entretien ou s’il reste à tromper longtemps dans le bac à eau, celui-ci peut s’endommager, s’entartrer. Vous pensez ne plus avoir besoin d’utiliser votre appareil pendant une période relativement longue ? Pensez toujours à sortir le tampon d’humidification du réservoir de manière à ce qu’il ne reste pas dans l’eau.