Comment se rafraîchir sans climatisation ?

Lorsque le mercure monte haut et qu’il commence à faire très chaud dans les maisons et les appartements, toutes les solutions sont bonnes à prendre pour trouver un peu de fraîcheur . La climatisation reste une solution onéreuse et peu écologique et pas toujours justifiée pour des courtes périodes dans l’année. Ensuite, au delà des petits trucs que chacun connaît pour garder un logement à l’abri des températures écrasantes, il existe une autre solution : le rafraîchisseur d’air ! Écologique, économique et pratique, c’est souvent la solution logique pour se rafraîchir sans clim !

Qu’est-ce qu’un rafraichisseur d’air ?

Un rafraîchisseur d’air est un appareil qui reproduit un processus naturel : le refroidissement par évaporation. Un ventilateur propulse l’air chaud à travers un tampon humidifié par de l’eau froide, voire de la glace. L’eau s’évapore et l’énergie puisée dans l’air pour réaliser cette évaporation fait baisser la température de l’air à la sortie du refroidisseur d’air. Ce principe est aussi connu sous le nom d’hydro-cooling.

Cet appareil est réellement une alternative écologique et économique au climatiseur. Il ne nécessite aucun gaz nocif pour fonctionner et consomme 10 fois moins d’énergie : juste un peu pour faire tourner le ventilateur.

De plus, la plupart de ces appareils sont mobiles et s’installent facilement, sans travaux, et leur coût d’achat est bien plus économique que des solutions de climatisation.

Quels avantages et inconvénients du rafraichisseur d’air ?

Il n’existe pas de solution parfaite pour rafraîchir un logement et si le rafraichisseur d’air est un appareil qui offre beaucoup d’avantages, il a aussi quelques inconvénients.

Avantages

  • Moins cher : proposé souvent à des prix 60 %plus bas que ceux des climatiseurs
  • Moins polluant : pas besoin de gaz nocif pour produire du froid
  • Moins énergivore : une consommation très souvent en dessous de 100 W
  • Polyvalent : le rafraîchisseur fait également office de ventilateur
  • Ecart de température plus faible : un rafraichisseur d’air va faire descendre la température de 10°C maximum, ce qui est suffisant pour avoir une sensation agréable sans le coup de froid traditionnel de la climatisation
  • Peu volumineux et souvent mobiles
  • Pas de travaux nécessaires

Inconvénients

  • A du mal à fonctionner dans les endroits déjà humides
  • Un peu bruyant à cause du ventilateur incorporé
  • Nécessite une bonne hygiène car une eau sale va générer des odeurs ou une prolifération bactérienne. Pour cela, il faut s’astreindre à changer l’eau et nettoyer le bac régulièrement.
  • Le rafraîchisseur d’air ne permet pas de choisir sa température cible

Les types de rafraîchisseur d’air

Il existe bien sûr de nombreux rafraichisseurs d’airs sur le marché et il vous faut choisir celui qui conviendra à votre besoin. En fonction de la surface que vous avez à rafraîchir, il faudra déterminer le volume du rafraîchisseur. On considère que pour une chambre de 15 mètres carrés un réservoir de 2,5 litres sera suffisant et pour une grande pièce de 40 mètres carrés, il vous faudra tabler sur 5 à 7 litres de capacités.

Enfin, certains rafraîchisseurs proposent quelques fonctions en plus : ils peuvent ainsi ventiler, ioniser, filtrer ou encore humidifier l’air. Certains modèles sophistiqués possèdent aussi un hygrostat pour déclencher automatiquement le fonctionnement de l’appareil ou aussi des fonctions pour programmer un fonctionnement différé ou diverses vitesses de ventilation.