Canicule : les astuces pour garder la fraîcheur

En période caniculaire, tous les moyens sont bons pour se préserver d’une chaleur étouffante et souvent désagréable. Et s’il y a bien un endroit où on veut éviter les températures extrêmes c’est à l‘intérieur de la maison ! Voici quelques trucs et astuces pour garder la fraîcheur à l’intérieur et atténuer les effets de la canicule derrière vos murs de maison ou d’appartement.

Les astuces pour rafraîchir la maison

Certains trucs vont vous permettre de réellement faire baisser la température et d’autres vous éviteront la sensation de chaleur ou feront diminuer la température ressentie.

  • Placez devant un ventilateur, une bouteille d’eau gelée ou un gros bol de glaçons : c’est le même effet que l’hydro cooling du rafraichisseur d’air.
  • Placez un linge mouillé devant les fenêtres : ceci limite l’entrée de l’air chaud
  • Mouillez le devant des entrées de maison , la terrasse ou le devant des fenêtres : ceci abaisse la température qui rentre
  • Pensez à changer la literie et opter pour celle d’été, plus légère et plus fine. Un simple drap est souvent largement suffisant.
  • Ne cuisinez pas trop chaud : la chaleur d’un four qui a fonctionné à 200°C pendant une heure est très longue à se dissiper et va envahir la maison
  • Fermez volets et fenêtres ! L’un ne va pas sans l’autre ! Dès que le soleil donne, il est important de fermer vos fenêtres et vos volets qui pourront être rouverts à la tombée de la nuit.
  • Le soir, créez des courants d’air après avoir ouvert vos fenêtres. La circulation d’air fera baisser de quelques degrés très rapidement l’air emprisonné dans vos pièces.
  • Pendant votre sommeil, gardez les fenêtres des chambres à coucher entrouvertes pour laisser passer l’air
  • Au petit matin, avant 7h00, aérez en grand car l’air du matin est frais et va rentrer dans votre logement si vous créez des courants d’air. Mais pensez à refermer les fenêtres avant que la température remonte car c’est souvent très rapide et cela anéantira vos efforts du matin !
  • Fabriquez des réflecteurs de lumière avec du papier alu (type couverture de survie) que vous collez ou fixez à des cartons. Vous pouvez ensuite fixer ces cartons à vos fenêtres qui renverront alors le rayonnement lumineux, vous faisant gagner ainsi quelques degrés à l’intérieur.

Au delà de ces trucs et astuces, il existe bien sûr des méthodes plus conventionnelles en s’équipant de solutions techniques et d’appareils comme des ventilateurs, des rafraîchisseurs d’air ou des climatiseurs.

Pour une solution bien plus efficace qu’un ventilateur, vous pouvez choisir de vous équiper d’un rafraîchisseur d’air. L’air propulsé par le ventilateur traverse un bac d’eau glacée ou de glace et ressort plus frais. Ce système d’hydro cooling est très efficace, peu cher et assez écologique et il vous fera gagner des degrés très précieux.

La climatisation est aussi une solution envisageable mais elle nécessite souvent des travaux importants et en cas d’épisode de canicule, il est difficile de se lancer dans des travaux. De plus, installer un système complexe de climatisation est aussi très coûteux et peu rentable selon les régions habitées où les épisodes caniculaires restent relativement courts dans l’année.