Comment garder le frais dans la maison ?

Garder le frais dans la maison : c’est certainement ce que tout le monde recherche en période caniculaire ou en plein été lorsque le mercure grimpe dans les thermomètres ! Voici quelques méthodes que vous pouvez mettre en oeuvre : elles vous feront gagner des degrés précieux et vous aideront à piéger l’air frais (ou moins chaud) à l’intérieur de votre logement pour ne pas trop souffrir de la chaleur.

Empêchez l’air chaud d’entrer

Cela peut paraître évident mais beaucoup de gens ne le font pas. En période de très forte chaleur , il faut absolument fermer toutes les issues, volets et fenêtres dès les premiers rayons du soleil. Ca veut dire souvent dès 7h30 le matin au coeur de l’été. Vous ne les ouvrirez à nouveau que quand le soleil décline fortement , voire après le coucher du soleil.

Cette solution est la plus efficace pour garder une maison ou un appartement un peu frais : c’est quelquefois un peu ennuyeux de rester dans la pénombre toute la journée mais faites en l’expérience et vous verrez la différence notable de ressenti que vous pouvez avoir.

Utilisez au minimum l’électroménager chauffant

C’est aussi une évidence mais il faut éviter de faire tourner un four à haute température dans la maison à cette période ou utiliser les plaques chauffantes pendant un temps considérable. Ne vous lancez pas non plus dans des séances marathons de repassage : rien de tel pour créer quelques degrés de plus ! De même, essayez de débrancher le plus d’appareils en veille. Ils chauffent tous et apportent inévitablement quelques degrés en plus et certains ne sont certainement pas indispensables.

Faites entrer l’air frais

Ventilez la nuit ! C’est la période où le thermomètre descend et il faut en profiter pour faire entrer de l’air un peu plus frais dans la maison. C’est notamment dans la deuxième partie de la nuit que les températures seront les plus basses, juste avant le lever du soleil au petit matin. Vous devriez gagner de 3 à 5 degrés facilement en laissant vos fenêtres entrouvertes et en créant les conditions d’un courant d’air.

Une autre technique utilisable est d’arroser votre toit avec un tuyau d’arrosage ( si l’eau n’est pas rationnée dans votre région) : vous gagnerez au moins deux degrés en faisant cela en soirée quand le soleil ne tape plus sur votre toit. Et l’effet d’évaporation va piéger l’air frais à l’intérieur de votre habitation !

Choisissez le bon équipement pour rafraîchir la maison

Ventilateur, rafraîchisseur d’air et climatiseur sont aussi bien sûr des solutions pour garder l’air frais à l’intérieur. C’est notamment le cas de rafraîchisseurs d’airs qui sont très économiques et peuvent être mis en route dès le petit matin pour garder l’air un peu plus frais que vous aurez accumulé pendant la nuit. Ils devraient vous faire gagner quelques degrés également au fil de la journée. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’électricité pour fonctionner et vous n’avez qu’à surveiller que leur bac est bien rempli de glace ou d’eau bien froide qui vont rafraîchir l’air acheminé par le ventilateur qui se situe à l’intérieur du rafraichisseur d’air.